IT IS THE TURN OF SINOPEC TO LEAVE GABON. C’EST AU TOUR DE SINOPEC DE SE RETIRER DU GABON




To read click here
Pour lire cliquer ici



Traduction française

Exclusif: la Chine Sinopec cherche à vendre ses filiales au Nigeria et au Gabon


Le groupe chinois Sinopec a engagé BNP Paribas (BNPP.PA) pour la mise en vente de ses activités pétrolières au Nigeria et au Gabon, ont indiqué à l'AFP des sources autorisées ; ce géant pétrolier étatique est en train de réduire sa présence en Afrique.

Sinopec et d'autres groupes pétroliers, dont la China National Petroleum Corporation et CNOOC (0883.HK), avaient réalisé d'importantes acquisitions entre 2009 et 2013 grâce à des prêts à faible taux d’intérêts leur ayant été octroyés par des banques publiques chinoises.

La recherche d'actifs à l'étranger avait pour but d’assurer leurs réserves d'énergie et de répondre aux demandes futures de la Chine, deuxième économie mondiale.

Mais les prix du pétrole se sont effondrés à 27 dollars le baril en 2016 contre plus de 100 dollars en 2014, causant la non rentabilité de ces investissements. Le Brent brut s'échange en ce moment à plus de 60 $.

Des groupes militants se sont également récemment attaqués à des installations pétrolières et gazières au Nigeria, décourageant davantage Sinopec. L'économie chinoise, qui connaissait une forte croissance au moment de l'expansion de cette entreprise, a également ralenti.

"Sinopec tente de rompre des liens", a déclaré l'une des sources à Reuters. "Elle a engagé BNP pour vendre ses actifs au Nigeria et au Gabon".

Un porte-parole de Sinopec n'a pas répondu aux demandes de commentaires et un porte-parole de BNP Paribas a refusé de commenter.

Sinopec avait dépensé 7,24 milliards de dollars en 2009 (3620 milliards de francs CFA) pour l’acquisition de la société suisse Addax Petroleum ; sa plus importante acquisition dans le domaine du pétrole à l'étranger, afin de sécuriser des champs au Nigeria, au Gabon, au Cameroun et en Irak pour l'extraction et l'exploration.

Ces champs avaient un potentiel considérable alors que les prix augmentaient ; mais les banquiers s'attendent à ce que les actifs du Nigeria et du Gabon se vendent à moins d’un milliard de dollars (500 milliards de francs CFA).

Les sources ont indiqué que Sinopec prévoyait de vendre les sites de production pétrolière et gazière onshore et offshore d'Addax au Nigeria et au Gabon. L'opération de Sinopec au Cameroun serait son seul projet restant en Afrique.

"Nous avons déjà vu plusieurs entreprises chinoises céder certains de leurs actifs à l'étranger", a déclaré une deuxième source, qui a demandé à ne pas être nommée. "Au prix actuel du pétrole, de tels investissements ne sont pas économiquement viables pour les entreprises chinoises."

Ces sources ont indiqué que Sinopec avait également décidé de vendre Addax après une récente enquête sur la corruption par des procureurs de Genève, sur des paiements effectués au Nigeria.

Addax a accepté de payer 31 millions de francs suisses d’amende pour régler l’affaire de corruption, pour laquelle son Directeur Général et son Directeur Juridique avaient également été accusés ; et a fermé ses bureaux à Genève, Houston et Aberdeen.

À l'époque, Addax avait déclaré que sa société mère fermait ces bureaux en réponse de la baisse des prix du pétrole, et n'avait pas commenté sur les enquêtes en cours.

Le porte-parole de Sinopec n'a pas répondu à une demande de commentaire sur la question de savoir si c'était une des raisons de la vente.


ATTAQUES DE GROUPES MILITANTS

Le Nigeria, première économie d'Afrique, est entré en récession pour la première fois depuis 25 ans, au deuxième trimestre 2016, après que des groupes militants aient attaqué des installations pétrolières et gazières dans sa région du Delta. Cela a considérablement réduit la production de pétrole du pays.

La baisse des exportations de pétrole brut, le pilier économique du Nigeria, signifiait moins d'argent dans les coffres de l’Etat, en particulier les dollars américains. Le Nigeria doit importer des produits essentiels et maintenir ses entreprises en activité.

Le dernier groupe de militants à apparaitre dans le Delta plus tôt cette année, a également menacé de détruire les installations pétrolières appartenant aux grandes compagnies pétrolières internationales.

Les actifs de Sinopec au Nigeria et au Gabon pourraient intéresser des sociétés déjà présentes dans la région, notamment Perenco, qui a racheté les actifs de Total (TOTF.PA) au Gabon pour 350 millions de dollars (175 milliards de francs CFA) en début d'année, et Kosmos Energy (KOS.N), selon des sources.

L'une des personnes qui a parlé à Reuters a déclaré que Sinopec cherchait à vendre certaines de ses autres activités d'exploration et de forage en dehors de la Chine, en raison de la chute des prix du pétrole et de l'instabilité politique régionale.

Sinopec a également accepté de vendre sa filiale pétrolière en Argentine pour 500 à 600 millions de dollars (250 à 300 milliards de francs CFA) à la société mexicaine Vista Oil & Gas, selon des sources, en partie à cause des troubles sociaux qui y sévissent.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !