POURQUOI UN DÉFILÉ DE SOLDATS AFRICAINS SUB-SAHARIENS FRANCOPHONES DEVANT SARKOZY?










Les pays africains ne sont pas les seuls à avoir été colonisés, mais leur comportement collectif laisse singulièrement à désirer, à quelques exceptions près, dans le cas de ce billet, la Côte d’ Ivoire étant l’exception qui confirme la règle. L’Inde et le Pakistan ont pour colonisateur l’Angleterre, pourtant on n’a jamais vu des régiments de l’armée indienne aller défiler à Londres pour célébrer la fête nationale Anglaise. Le Brésil est une ancienne colonie Portugaise, pourtant on n’a jamais vu les soldats brésiliens aller défiler au Portugal. L’Espagne a tout un chapelet d’anciennes colonies en Amérique Latine, de Cuba à l’Argentine. Pourtant ces pays ne sa rabaisseraient jamais a aller se faire tout petit devant l’ancienne puissance coloniale. Ces complexes, il semble que seuls les pays africains les aient. Les dirigeants africains refuseraient semble t-il l’indépendance.

1. La déclaration de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France est ce à quoi on s’attend d’un pays indépendant
La fin de non recevoir de la Côte d’Ivoire à l’invitation de Sarkozy à aller faire le zouave sur les Champs Elysée, a été sèche, directe et sans détour. L’ambassadeur de Côte d’Ivoire s’est exprimé face à la presse dans les termes suivants : « Les Forces armées nationales de Côte d’Ivoire ne prendront pas part au défilé militaire prévu le 14 juillet à Paris, avec la participation des troupes des anciennes colonies africaines de la France. Le président Gbagbo a tranché, nos troupes ne participeront pas au défilé du 14 juillet. Elles ont d’autres occupations au moment où la Côte d’Ivoire est en guerre ». Cet ambassadeur, Pierre Aimé Kipré, a également mentionné les contentieux qui opposent les deux pays depuis le début de la rébellion, en septembre 2002, notamment la destruction en 2004 de la flotte aérienne ivoirienne par les forces françaises et la mort en 2005 de plusieurs citoyens ivoiriens fauchés par des balles françaises. Et toc ! Voila quelqu’un qui ne fait pas dans la langue de bois. Mais que va-t-on foutre, nous africains, dans la connerie franco-française du 14 Juillet ? Qu’avons-nous à fêter ? Le bilan de notre cheminement sous le contrôle de la France n'est en rien glorieux. Aucun de nos pays ne sort la tête du lot, malgré nos abondantes richesses. Il y a de quoi s’interroger sur le sens cette participation. Surtout que nous n’observons ni la fin du mépris, ni celle des humiliations et du paternalisme de la part des français à notre égard. Autre fait gênant et non des moindres, en fait c’est un détail important, est que seule l’Afrique noire participe à cette grande sottise de défilé. Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, et même le Vietnam n’ont pas le temps pour ces âneries. Tout ceci est simplement trop insultant pour les peuples Africains.

2. Les français hypocrites prétendent honorer les régiments de tirailleurs africains
En voulant justifier ce défilé insultant pour les africains, le Secrétaire d'état français à la défense et aux anciens combattants, Hubert Falco, a usé de la perfidie qui caractérise les français, et déclaré: « Le président de la République a invité nos partenaires africains à ouvrir le défilé. La présence de détachements des forces armées africaines sur les Champs-Élysées, leur défilé devant leurs aînés, anciens combattants de l'armée française, sera une image forte de cette année 2010. Pendant cent ans, depuis la création des premiers corps de Tirailleurs sénégalais par Napoléon III en 1857 jusqu'aux années 1960, ils ont servi la France avec loyauté, courage, abnégation ». Oui chers lecteurs, pour ces français, Dieu a crée les africains pour servir la France. Non mais c’est à en devenir fou ! Personne n’a rappelé à ce secrétaire d’état français que ces tirailleurs africains se sont vu refuser pendant longtemps, le paiement de leur pension par la France. Sembene Ousmane en avait fait un film, le camp de Thiaroye (voir vidéo ci-dessus). Donc franchement, il n’y a pas de quoi pavoiser.

La France place en premier rang de son défilé, les troupes des pays asservis, dont les anciens combattants et leurs familles attendent toujours, pour la plupart, leurs fameuses pension, et nos dirigeants soit disant indépendants, acceptent ces humiliations... Vraiment pitoyable !

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !