LE GABON RESTE BIEN UNE VACHE A LAIT POUR AIR FRANCE




Pendant que les media d'état au Gabon distraient la population avec des clips célébrant "l'humanisme" d'Omar Bongo; pendant que nos fameux "intellectuels" passent à la RTG1 pour rivaliser d'éloges à l'endroit d'Omar Bongo; des journaux sérieux continuent de nous faire la démonstration de notre statut de vache laitière pour les intérêts économiques français. Heureusement que ces journaux existent car jamais vous ne lirez ce genre de révélations et analyses dans Gabon Matin ou encore L'Union. Dans son édition du jour, le très prestigieux Financial Times de Londres, nous révèle qu'Air Franche est en train d'empêcher que d'autres compagnies aériennes européennes s'installent en Afrique francophone, principalement au Gabon, pour protéger sa situation de monopole.

1. La liaison Paris-Libreville est la plus profitable de toutes les liaisons du réseau Air-France
C'est à la page 23 de sa section Companies & Markets que le Financial Times nous apprend que la Lufthansa et ses affiliées Brussels et Swiss, se voient mettre des bâtons dans les roues par le gouvernement Français qui veut les empêcher de prendre pieds en Afrique francophone et offrir aux africains plus de choix, car Air-France est pratiquement en situation de monopole en Françafrique. L'article nous dit que la raison de ce verrouillage des pays francophones par Air-France, se trouve dans le fait que cette compagnie dégage l'essentiel de ses marges bénéficiaires sur son réseau Africain. En fait, Air France perdrait de l'argent partout sauf en Afrique francophone où elle jouit d'une situation de monopole. Air-France est battue en Amérique, en Asie et en Europe; il n'y en qu'en Afrique et dans les Caraïbes-Antilles où elle se fait des profits. Si elle venait à être confrontée par la Lufthansa, le gouvernement Sarkozy a peur que le marché Africain aussi échappe à Air-France. Pour illustrer l'enjeu, le journal nous dit que la ligne Paris-Libreville est la plus profitable de toutes les lignes d'Air France dans le monde. Cette seule ligne qui utilise un seul avion en va et vient, rapporte à Air-France 45 millions d'euros par an, soit près de 30 milliards de francs CFA. La France ne veut pas perdre ce pactole. Ce journal nous dit aussi qu'Air-France tremble en ce moment car Lufthansa vient de signer un partenariat avec Ethiopian Airlines pour se donner plus de force de frappe en Afrique. Quand on connait l'efficacité industrielle Allemande, on comprend que la solution des Français soit de fermer le marché francophone à la Lufthansa en demandant à ses alliés dictateurs africains de ne pas signer les autorisations de desserte aux Allemands.

2. Les potentats comme la famille Bongo sont le gage du maintient du monopole économique que veut la France
N'est-ce pas Sarkozy qui déclarait lors de son séjour au Mali, ou encore au Sénégal, que la France n'avait pas besoin de l'Afrique? Aujourd'hui, ce même Sarkozy dit que les destins de l'Afrique et de l'Europe sont liés. Mais c'est ce même Sarkozy qui s'assure que les présidents africains francophones doivent leur pouvoir et la pérennité de leur régime à la France. Ils sont placés à la tête de leurs pays pour les gérer selon les mots d’ordre venus de Paris. En récompense de cette loyauté, la France laisse les roitelets nègres cultiver l’impunité, le pillage, la dictature et l’anti-démocratisme dans leur pays. Beaucoup de gabonais pensent, non sans bonnes raisons, qu'Air-Gabon ait été délibérément sabordée pour laisser le marché exclusivement à Air-France.

Quand nous nous demandons pourquoi la France soutient des gens comme Ali Bongo? Souvenons nous des besoins économiques de la France et réalisons que sans des gens comme la famille Bongo, Air-France n'aurait pas le quasi monopole du trafic aérien chez nous entre Gabon et Europe; Areva n'aurait pas le monopole sur notre uranium et manganèse; Total ne serait pas le numéro 1 dans le pétrole au Gabon; et Bolloré ne serait pas le champion des ports. Quand Chirac disait « Les Africains ne sont pas mûrs pour la démocratie », il aurait dû dire, les vaches à lait n'ont pas besoin de démocratie.

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